L’Aire Terrestre Educative (ATE)

du Hameau de l’Evre

Une aventure éducative immersive au sein d’une aire terrestre éducative, située au Hameau de l’Evre, voilà ce que propose le collège. Réunissant les classes de 6e, les écodélégués, d’autres élèves, les enseignants, et le CPIE des Mauges, cette expérience pédagogique s’inscrit dans l’apprentissage par l’action.

Elle combine des réunions stratégiques, des sorties naturalistes, des activités en lien avec les programmes de sciences et de mathématiques, des collaborations diverses, ainsi que des conseils d’élèves. Ce projet vise à éveiller la curiosité des élèves à l’égard de leur environnement naturel tout en les incitant à réfléchir sur la nécessité de préserver la nature et à s’engager en tant que citoyens responsables.

Objectifs d’une aire éducative :

1. Reconnecter les élèves à la nature
  2. Explorer, expérimenter pour mieux comprendre et préserver la biodiversité
  3. Développer l’éco-citoyenneté à travers une approche participative
  4. Faire émerger des synergies territoriales entre élèves, usagers, communauté éducative et acteurs de la gestion et de la protection de l’environnement (Extrait modifié de la charte de l’OFB pour les aires éducatives)