Une aventure éducative immersive au sein d’une aire terrestre éducative, située au Hameau de l’Evre, voilà ce que propose le collège. Réunissant les classes de 6e, les écodélégués, d’autres élèves, les enseignants, et le CPIE des Mauges, cette expérience pédagogique s’inscrit dans l’apprentissage par l’action.

Elle combine des réunions stratégiques, des sorties naturalistes, des activités en lien avec les programmes de sciences et de mathématiques, des collaborations diverses, ainsi que des conseils d’élèves. Ce projet vise à éveiller la curiosité des élèves à l’égard de leur environnement naturel tout en les incitant à réfléchir sur la nécessité de préserver la nature et à s’engager en tant que citoyens responsables.

En octobre et novembre, les élèves de 6e se plongent dans l’environnement de l’Aire Terrestre Éducative (ATE) au hameau de l’Evre. Voici le déroulé de cette sortie sensorielle :

• Éveil des sens : chaque élève capture ses impressions lors d’une prise de contact avec l’ATE et partage ses ressentis avec les autres.
  • Exploration du sol et des habitats de l’ATE : du verger aux rives de l’Evre, une tarière extrait des échantillons de sol. Les élèves observent une gradation d’humidité, de couleurs et de composition du sol. Des traces d’animaux sont notées.
  • Exploration mathématique : les élèves estiment des ordres de grandeurs.
  • Identification des espèces d’arbres qui peuplent la haie : avec une clé de détermination.
  • Bilan : à la fin de la sortie du matin, une discussion plénière permet aux élèves de réfléchir aux problématiques environnementales de l’ATE et aux actions à entreprendre. Cette exploration ouvre la voie à de futures initiatives pour préserver et valoriser cet espace naturel unique.

Patricia Dollet, professeure de SVT