L’atelier musique – le mardi en S1

L’atelier musique a lieu tous les mardis en S1. Il commence par une découverte d’un genre musical différent chaque semaine.

Il est aussi l’occasion pour les élèves de découvrir des nouveaux instruments (piano, guitare, batterie). Les plus grands encadrent les plus jeunes et partagent leurs connaissances. Enfin, la fin de l’atelier est consacrée au « chant chorale » avec un répertoire en français plus ou moins récent.

L’atelier relaxation – le jeudi en M4

Sur la base du volontariat, les collégiens vont découvrir la relaxation, une heure par semaine. Ils vont acquérir, au fil des semaines, différentes techniques de respiration pour se concentrer, prendre conscience de leur corps, se détendre. Ils vont (ré)apprendre à respirer par le ventre et à écouter leurs sensations. Le principe consiste donc à leur faire découvrir les ressources qu’ils ont en eux pour les exploiter par et pour eux-mêmes.

C’est une porte ouverte, un espace de bien-être, de calme, de joie… Cela permet également aux élèves de faire une pause dans la journée, de récupérer, de faire redescendre la pression.

L’objectif majeur de cet atelier est d’utiliser des exercices de respiration, de yoga et de visualisation pour aider les élèves à se recentrer sur eux-mêmes, pour apprendre à se concentrer afin de mieux écouter et réaliser les tâches demandées, mais aussi apprendre maîtriser son corps, ses paroles et son stress.

L’atelier jeux de société – le mardi en S1

L’atelier accueille les élèves tous les mardis en S1. De nombreux jeux sont disponibles grâce au financement du FSE et il y en a pour tous les goûts : réflexion, stratégie, ambiance, dés, cartes, logique, plateaux, coopération…

C’est surtout l’occasion pour les élèves de découvrir des jeux qu’ils ne connaissent pas parce qu’il n’y a pas que le Loup-Garou ou le Monopoly dans la vie !

L’association sportive – tous les midis en S1 et le lundi en M4

L’Association Sportive permet aux élèves qui le souhaitent de pratiquer une activité sportive supplémentaire à l’EPS sur les temps du midi. Les activités proposées changent tous les trimestres afin que chaque licencié puisse pratiquer un maximum d’activités différentes.

Voir la page dédiée à l’AS.

Le CDI – tous les midis sauf le vendredi en S1

Le CDI est ouvert en S1 le lundi, mardi et jeudi sur inscription pour les plus studieux, les fans de lecture ou bien les « surfeurs » et sans carnet de correspondance.

Voir la page dédiée au CDI.

La salle Techno et ses PCs – Le lundi et le Vendredi en S1

Tu as besoin d’un ordinateur ? Rejoins Madame Suzenet en S1 le lundi et le vendredi sur inscription en salle B2 pour des travaux numériques divers. (Exposé, Rapport de stage, PIX, révisions de cours, …)