Le Pi-Day

Le jeudi 14 mars marque la Journée internationale du nombre π (Pi). Pourquoi cette date ? Eh bien, parce qu’en format mois/jour, elle se lit 14/03, tandis qu’aux États-Unis, elle est écrite 03/14, correspondant à l’approximation de π, soit 3,14. Quel est son utilité ? Le nombre π est essentiel pour résoudre des problèmes en géométrie, et il intervient dans des domaines variés tels que l’astronomie et l’informatique. Au collège, on l’utilise notamment pour calculer le périmètre des cercles, l’aire des disques et le volume des sphères.

Mais concrètement ? Si l’on prend une roue d’un mètre de diamètre, sa circonférence mesurera exactement π mètres, soit environ 3,14 mètres. Pendant cette journée, les élèves ont mémorisé les 17 premières décimales de π en utilisant une méthode ancienne appelée la table de rappel. Cette technique repose sur l’association de chiffres avec des objets. Il est vrai que mémoriser les décimales de π ça ne sert à rien, mais l’objectif principal était de pratiquer et d’améliorer la mémoire.

La Semaine des Mathématiques

Chaque année, autour de cette date, depuis 13 ans a lieu la Semaine des Mathématiques. Dans tout l’établissement, des affiches en lien avec le thème du nombre de Pi ont été placardées. De plus, de nombreuses énigmes ont été proposées aux élèves, qui sont libres de les résoudre s’ils le désirent. L’essentiel est de participer et de s’impliquer dans ces activités mathématiques.

Le RallyeMath H2M

De plus, les élèves de troisième participent à un concours pendant cette semaine, le RallyeMath H2M, organisé par une équipe de professeurs de mathématiques de plusieurs établissements collège et lycées publiques choletais. Ce concours met les élèves au défi de répondre à une trentaine d’exercices, de casse-tête, d’énigmes, de jeux, … le tout en 50 minutes. Il s’agit d’un travail de coopération en classe entière, où les élèves doivent s’organiser afin de trouver le maximum de réponses possible. Les élèves de troisième rivalisent avec leurs pairs d’autres établissements du bassin choletais, ainsi qu’avec des classes de seconde. Si nos élèves sont qualifiés, nous irons en final en fin d’année dans un lycée public du Cholet.