rsz_img_20180406_101020.jpg

Les élèves de 5A et de 5D ont préparé leur visite aux Archives Départementales durant les cours d’Histoire et de Français. Il s’agissait de les sensibiliser à la conservation d’anciens manuscrits précieux et de leur montrer ainsi l’importance des livres dans la constitution de notre culture, de notre patrimoine. Le 6 avril, ils ont donc découvert les lieux et participé à deux ateliers : calligraphie et reliure.

L’atelier calligraphie:

Les élèves ont appris à utiliser une plume de calligraphie et ont écrit le titre de leur futur livret.

L’atelier reliure:

A partir de textes vus en français et d’autres qu’ils ont eux-mêmes écrits, les élèves ont fabriqué leur propre livret. A l’aide d’un cousoir, ils ont cousu trois cahiers (constitués de deux feuilles A4 pliées en deux) et solidifié leur livret par la mise en place d’une couverture cartonnée, recouverte d’un faux-cuir.

Après mise sous presse, les élèves pourront récupérer leur livret.